^ Back to Top

Communiqué - Vendredi 30 septembre 2016

Dernière ligne droite avant la Grande Semaine d’Uzès 2016 !

A moins d’une semaine du début de la Grande Semaine d’Uzès, temps fort pour le monde de l’endurance, il est bon de se pencher sur le programme de cette édition 2016.

La Grande Semaine accueille par essence les finales nationales d’endurance Jeunes Chevaux, qui sacreront les meilleurs jeunes chevaux d’endurance de leur génération, allant de 4 à 6 ans. Les chevaux de 6 ans s’élanceront en premier, soit sur une course de 80 kilomètres en vitesse imposée à 12-15km/h (jeudi 6 octobre), soit sur une 90 kilomètres en vitesse libre (vendredi 7 octobre), en fonction des qualifications obtenues durant la saison. Place aux 4 ans ensuite, samedi 8 octobre, sur 40 kilomètres. Le dernier jour, dimanche 9 octobre, plus de 350 chevaux de 5 ans partiront sur une course de 60 kilomètres.

Cette année, soulignons le fait que le nombre d’engagés a encore augmenté avec un chiffre record de 705 participants. Presque 10% de cavaliers en plus prendront le départ des différentes courses, avec notamment une nette hausse dans les finales des 4 et 5 ans. Des chiffres intéressants pour cette discipline qui est la deuxième plus pratiquée en France et qui a le vent en poupe sur la scène internationale, avec notamment la médaille d’argent par équipe aux Championnats du Monde de Santorin, au mois de septembre.

Mais ces finales nationales sont aussi un support essentiel au commerce, où les acteurs, venus de la scène internationale, attendent sur le bord de piste pour faire leurs propositions commerciales et démarrer les transactions. Un succès pour nos chevaux français d’endurance, qui se vérifie par les excellents résultats obtenus lors des grandes échéances internationales. C’est ainsi que sur les 47 chevaux classés lors des derniers Championnats du Monde, 20 sont nés en France et 6 d’entre eux se classent dans le Top 10 !

En plus de cette dimension sportive et commerciale, la Grande Semaine d’Uzès sera le théâtre du concours Bon & Beau, mis en place par l’Association nationale Française du Cheval Arabe pur-sang et Demi-sang (ACA) pour la deuxième année, et qui permet de labelliser les jeunes chevaux sur des critères de performance et de modèle. Ce concours national permet ainsi d’orienter les acheteurs dans leur choix, et d’encourager les éleveurs à produire des chevaux qui se rapprochent du type du pur-sang arabe originel.

Mais la Grande Semaine est aussi l’occasion de réunir les acteurs de la filière équestre en un rassemblement qui n’est pas que sportif. Présentation des étalons, mise à l’honneur des équipes de France, cocktails et spectacle équestre : tel est le menu de l’édition 2016, qui veut conjuguer performance et festivités.

Retrouvez le programme détaillé de la Semaine.

Copyright ©2013 - Datanaute.com