^ Back to Top

Concours bon & Beau

 

 

  • Le concours national Bon & Beau : un label pour des chevaux sports et élégants !

    Se rapprocher toujours plus du pur-sang arabe dans son type originel : tel est le but du label Bon & Beau, créé en 2015, qui vise à récompenser les chevaux arabes mêlant aptitudes sportives et qualités esthétiques.

    Pour sa deuxième édition, le concours national Bon & Beau aura lieu le mercredi 5 octobre pour les chevaux de 6 ans et le vendredi 7 octobre pour les 4 et 5 ans.

    Concernant les horaires détaillés, nous retrouverons :
    - Les femelles de 6 ans, de 14h30 à 16 heures le mercredi 5 octobre
    - Les mâles et hongres de 6 ans, de 16h à 17 heures le mercredi 5 octobre
    - Les femelles, mâles et hongres de 4 ans, de 14h à 16 heures le vendredi 7 octobre
    - Les femelles, mâles et hongres de 5 ans, de 16h à 18h45 le vendredi 7 octobre

    61 chevaux sont inscrits cette année et espèrent une labellisation, qui se décline en trois catégories (Or, Argent et Bronze), selon les notes obtenues.

  • Des critères simples pour être ouvert au plus grand nombre de chevaux

    Les conditions d’engagement sont simples : les chevaux doivent être de race pur-sang arabe, nés en France et inscrits au stud-book français. Par essence, les DSA en sont donc exclus.

    Les chevaux doivent être qualifiés pour la Finale sur le circuit SHF « endurance » ; néanmoins les participants au concours Bon & Beau ne doivent pas obligatoirement courir la finale, seule leur qualification est requise.

    Ce critère de sélection permet de s’assurer du potentiel et des qualités sportives des jeunes représentants de la race.

    Mais le Bon & Beau va au-delà du côté sportif, et la récompense des chevaux s’obtient suite à une présentation de type « show ». 9 critères seront donc soumis à l’appréciation des juges, afin d’estimer le plus précisément possible le modèle du cheval : le type, la tête, l’encolure et l’épaule, le dos, la croupe, les antérieurs, les postérieurs, le pas et le trot.

  • Des éleveurs soutenus dans leur démarche

    Pour aider les éleveurs et propriétaires à mettre en valeur leur production, un présentateur préparateur sera présent sur le site. Pris en charge par l’ACA, cette nouveauté est un véritable service rendu aux candidats, afin de continuer à évoluer vers l’excellence lors des présentations. Le présentateur sera présent du 5 au 7 pour conseiller les propriétaires et il peut se rendre disponible dès le mercredi 5 au matin ; dans ce cas, il faut que les personnes intéressées par une rencontre le mercredi matin envoient un mail à l’ACA au plus vite.

    Le but de ce concours Bon & Beau ? Valoriser les chevaux arabes afin qu’ils séduisent, en plus des débouchés internationaux, le marché amateur, désireux de chevaux aussi plaisants à pied que sous la selle.

    De show ou d’endurance, c’est toujours le même cheval arabe.


    Plus d’informations ou de détails pratique sur le site de l’ACA


    Contact :
    Marie-Noëlle JUST
    ACA France
    01 53 59 60 03
    contact@acafrance.org




Copyright ©2013 - Datanaute.com