^ Back to Top

le haras national d'uzes

 

 

  • HISTORIQUE

    Le Haras d’Uzès est l’un des sites des Haras nationaux. Sa construction a débuté en 1972. La propriété comportait, lors de son acquisition par le Ministère de l’Agriculture, de vieux bâtiments qui ont été conservés et aménagés. Dans le passé, trois dépôts d’étalons ont fonctionné dans la région : ARLES (supprimé en 1859), PERPIGNAN (supprimé en 1927) et AJACCIO. Après la suppression de ces dépôts, la gestion de l’élevage du Midi - Méditerranéen fut répartie entre les Haras d’ANNECY, RODEZ et TARBES, jusqu’à la mise en place de la régionalisation qui a justifié la création du Haras d’Uzès.

  • LE HARAS NATIONAL D’UZES AUJOURD’HUI

    Le Haras d’Uzès rayonne sur trois régions : LANGUEDOC-ROUSSILLON, PROVENCE - ALPES - COTE D’AZUR et CORSE soit au total un territoire de 13 départements. Le Haras est installé sur une surface de 16 hectares. Le site dispose de nombreuses structures : 3 écuries, un grand manège, deux carrières en sable, un ensemble forge, menuiserie, garages, un bassin de stockage des eaux d'arrosage et un laboratoire d'insémination artificielle.

  • ORGANISATION GENERALE

    Suite à la réforme générale des politiques publiques, les Haras nationaux ont fusionné en février 2010 avec l’Ecole nationale d’équitation de Saumur pour former une entité commune, l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE). Ce nouvel établissement est un établissement public à caractère administratif placé sous la double tutelle des ministères chargés de la jeunesse et des sports et de l’agriculture. L’IFCE est piloté par un « G3 » composé du Directeur général, Philippe De Guénin, du Directeur général adjoint, Robert d’Artois et de l’Adjoint au directeur, Emmanuel Rossier. Localement, l’action est mise en œuvre par les directeurs territoriaux et les directeurs de site. Au mois de septembre 2010, Madame Anne-Marie Dutel a été nommée Directrice territoriale des régions Corse, Languedoc-Roussillon et Provence – Alpes - Côte d’Azur et Madame Anne-Sophie Lauthier nommée Directrice du site du Haras d’Uzès .

  • MISSIONS ET ACTIVITES

    Comme les autres établissements des Haras nationaux, le Haras d’Uzès a pour vocation d'accompagner le développement et la professionnalisation des entreprises de la filière équine. Ainsi, il oeuvre pour le soutien et le développement économique et social de la filière équine sur le territoire avec plusieurs missions de service public : le développement de la formation, la gestion des risques sanitaires, l’amélioration et la conservation du patrimoine génétique, la diffusion de l’information sur la filière équine, l’expertise sur les projets équestres et également la préservation, l’animation et la valorisation du patrimoine des sites des Haras nationaux par des événements sportifs et culturels. Le Haras d’Uzès est donc le lieu de nombreuses manifestations (près de 60 journées par an) car le site se prête à toutes les activités que peut offrir l’équitation (élevage, concours hippique, horse ball, endurance, spectacle…).



A L'ATTENTION DU GRAND-PUBLIC :
Visites guidées : Les visites guidées sont réalisées par un guide spécialisé de l’office de tourisme et vous permettent en saison estivale de pénétrer dans l’intimité du travail de l’écuyer « Lucien Gruss ».
Visites libres : Les visites libres sont autorisées tout au long de l’année, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. (sauf les jours de visites guidées : les mardis et jeudis en période estivale, ainsi que les dimanches et jours fériés)
Spectacles : en saison estivale de nombreux spectacles sont organisés en soirée autour du cheval (se renseigner auprès de l’office du tourisme pour les dates) notamment ceux de Lucien GRUSS, grand artiste équestre de renommée internationale installé au Haras avec l’ensemble de sa cavalerie.

 

A L’ATTENTION DE TOUS LES PROFESSIONNELS ET DES ASSOCIATIONS :
Mise à disposition de l’ensemble des équipements du site : pour l’organisation de manifestations équestres (concours de dressage, CSO, endurance…) ou autre (spectacles, soirées de gala…).
Location de matériel : lisse de dressage, parc d’obstacles…
Lieu de rendez vous de l’élevage : à travers l’organisation de nombreux concours d’élevage et de confirmation. • Accueil de séminaires : les entreprises qui sont à la recherche d’un site original pour leurs journées de travail ou de formation.
Siège d’associations : à ce jour le Comité Régional d’Equitation, la Société Hippique Uzès, ainsi que d’autres associations ont installés leurs bureaux au Haras.
Ecole d’attelage : L’école accueille les professionnels qui souhaitent se perfectionner en attelage.
Prestations extérieures : présentation d’étalons en main ou montés, d’attelages de prestige dans le but de valoriser une manifestation.


Copyright ©2013 - Datanaute.com